MOT DE BIENVENUE DU PRESIDENT

Chers collègues, chers personnels administratif et technique, chers étudiants, chers internautes, la Cour Constitutionnelle du Mali est heureuse de vous compter parmi ses nombreux visiteurs et vous souhaite la bienvenue.

Aucun pays souverain ne peut fonctionner dans une démocratie sans mettre en place des Institutions Républicaines. Ces Institutions sont considérées comme des éléments indispensables pour l’instauration d’un Etat de droit.

A propos de ces Institutions Républicaines au Mali, parlons de la Cour Constitutionnelle du Mali.

Socle de la démocratie et de l’Etat de droit, la Cour Constitutionnelle est l’organe régulateur du fonctionnement des Institutions et de l’activité des pouvoirs publics. Elle contrôle la constitutionnalité des lois et des règlements intérieurs des autres Institutions et intervient dans trois (3) types d’élection :

  • Présidentielles : pour élire le Président de la République ;
  • Législatives : pour choisir les députés ;
  • Référendum : une occasion donnée aux électeurs pour trancher directement, par vote, certaines questions politiques essentielles et importantes de la vie de la Nation.

 Chers visiteurs, en vue de vous fournir beaucoup plus d’informations sur la Cour Constitutionnelle du Mali, nous mettons à votre disposition un site dont la page d’accueil  constituée d’une série de rubriques, édifie sur l’Institution, ses activités, sa production documentaire, entre autres.

Ce site est le résultat de l’engagement du Président de bien vouloir communiquer avec les partenaires. La politique de la Cour reste l’écoute et la disponibilité pour toute action de renforcement des capacités, toute réflexion en commun de nature juridique ou technique, tout accompagnement de quelque nature que ce soit. 

A travers ce site, le Président et les autres membres veulent promouvoir la nouvelle vision de la Cour Constitutionnelle du Mali dans son rôle fondamental de formation à la citoyenneté et à la consolidation de l'Etat de droit.

Nous osons espérer que la visite a été un plaisir pour vous et surtout n’hésitez pas à prendre les contacts utiles pour d’amples informations.

Manassa DANIOKO

Président de la Cour Constitutionnelle

du  Mali

Président

       
  Recueil des textes fondamentaux   Relations extérieures   Liens utiles