Formation des Conseillers et du personnel de la Cour Constitutionnelle

Photo de la formationLa session de formation en informatique ouverte le 26 octobre dans les locaux de la Cour constitutionnelle au profit des conseillers et personnel d’appui à cette cour s’est achevée vendredi par la remise d’attestations aux participants et le lancement du site web de la cour : www.courconstitutionnelle.ml.

 C’était au cours d’une cérémonie coprésidée par la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Manassa Danioko, et la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations-Unies au Mali, Mme Baranga Gasarabwe.
Inscrite dans le cadre d’un partenariat entre la haute institution et la division électorale de la MINUSMA, la formation qui a duré 10 jours, visait à doter les 29 participants, de techniques et compétences nécessaires leur permettant de personnaliser un micro-ordinateur, d’enregistrer les travaux pour une éventuelle utilisation, et de réaliser des travaux courants de traitement de texte avec différents logiciels : Word, PowerPoint, Excel.
Elle devait également permettre aux participants de comprendre l’utilisation d’Internet et de la messagerie électronique avec des adresses professionnelles créées par l’AGETIC (Agence des technologies de l’information et de la communication).
«Pendant dix jours, vous vous êtes attelés, avec un grand intérêt et une assiduité exemplaire, à connaitre les éléments essentiels pour améliorer vos connaissances au travail en matière de gestion des opérations électorales. Vous vous êtes aujourd’hui bien familiarisés avec ces différents outils qui vous ouvriront, sans doute, de nouvelles perspectives dans l’appropriation et la gestion quotidienne de vos tâches et responsabilités », a indiqué Mme Baranga Gasarabwe.
Pour elle, « les actions devraient se poursuivre pour permettre aux membres et aux personnels de la Cour constitutionnelle d’accéder aisément à l’information pertinente et aux innovations spécifiques à leurs fonctions ainsi qu’aux données indispensables à l’exécution de leurs tâches dans le seul but d’avancer les pratiques démocratiques ».
« A l’entame de mes propos, je voudrais au nom de la Cour adresser mes très vifs et chaleureux remerciements au ministère de l’Économie numérique de l’Information de la Communication pour avoir doté la Cour constitutionnelle d’un important lot de matériels informatiques composé d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables et d’imprimantes à travers l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et de la poste », a souligné Mme Manassa Danioko.
La présidente de la Cour constitutionnelle a salué la tenue d’une session qui a permis aux participants de « comprendre la logique selon laquelle Word fonctionne, d’acquérir rapidement les fonctions les plus utilisées de Word, de créer leurs propres modèles de document et d’utiliser la messagerie propre à l’administration dans les échanges professionnelles en lieu et place des services privés.
S’exprimant sur le site web de la cour, Mme Manassa Danioko jugera que cette refonte était une exigence de nos jours où l’information et la communication sont devenues une nécessité incontournable pour toute institution ou structure qui se veut moderne. Elle a remercié l’AGETIC pour son appui dans la concrétisation de ce projet.
S. TANGARA

L’essor

       
  Recueil des textes fondamentaux   Relations extérieures   Liens utiles