COUR CONSTITUTIONNELLE: COMMUNIQUE DE PRESSE


Le Mali, notre pays vient d’être frappé encore au cœur de sa capitale par un attentat terroriste ignoble, barbare et odieux à l’Hôtel « Radisson Blu » ayant occasionné la mort de 22 personnes composées de maliens et de ressortissants de pays amis le vendredi 20 novembre 2015.

 

En cette douloureuse circonstance,  au nom des Membres de la Cour Constitutionnelle du Mali et au mien propre, j’adresse mes condoléances les plus émues aux familles des victimes, à leurs parents et amis, au peuple malien, au Président de la République, à l’ensemble des Membres du Gouvernement et  souhaite prompt rétablissement aux blessés.

 

La Cour Constitutionnelle, conformément à ses fonctions de régulation et de stabilisation de l’Etat ; en tant que gardienne de la légalité républicaine,  des libertés fondamentales, ainsi que du fonctionnement régulier des institutions et de l’activité des pouvoirs publics ; condamne avec la dernière énergie cet acte barbare, intolérable contre l’Etat de droit, contre la paix et la stabilité et s’accorde à ce que les responsables de ces actes criminels que rien ne saurait justifier soient recherchés, poursuivis, jugés et punis conformément à la légalité en vigueur.

La Cour Constitutionnelle félicite nos forces armées et de sécurité ainsi que les forces spéciales françaises, américaines et de la MINUSMA pour leur courage, leur détermination et la promptitude de leur engagement.

 

La Cour Constitutionnelle apporte son soutien total au Président de la République, au Gouvernement pour les décisions importantes qu’ils viennent de prendre pour la gestion efficace de cet évènement. Elle prône l’union sacrée autour de nos forces armées et de sécurité et demande à la communauté Internationale de renforcer son assistance au Mali tout en l’exhortant à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation sur toute l’étendue du territoire national aux côtés des Forces Armées et de Sécurité maliennes.

 

 

     Bamako, le 22 novembre 2015

 

   LE PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

  

Madame Manassa DANIOKO

    Chevalier de l’Ordre National 

       
  Recueil des textes fondamentaux   Relations extérieures   Liens utiles