CEREMONIE DE REMISE DE MATERIELS INFORMATIQUES A LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Le Président de la Cour Constitutionnelle du Mali a présidé le vendredi 29 Juillet 2016 une cérémonie de remise de matériels informatiques à son Institution par la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Voici les discours prononcés à l'occasion.

 

ALLOCUTION DE MADAME MANASSA DANIOKO,

PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU MALI A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DE MATERIELS INFORMATIQUES A L’INSTITUTION

 

        .  Madame MBaranga GASARABWE, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations-Unies au Mali ;

  • Madame le Doyen de la Cour Constitutionnelle ;
  • Messieurs les Membres de la Cour ;
  • Monsieur le représentant du Directeur Général de l’AMRTP ;
  • Messieurs les Anciens Membres de la Cour ;
  • Monsieur le Directeur Général de l’AGETIC ;
  • Messieurs les représentants de la MINUSMA ;
  • Chers personnel de l’administration de la Cour ;
  • Mesdames et Messieurs ;

 

 

Je tiens tout d’abord à vous faire part du plaisir que j’éprouve à présider cette cérémonie simple, mais pleine de significations.

 

En effet, elle consacre la remise de matériels par la Mission Multidimensionnelle pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à la Cour Constitutionnelle du Mali, haute juridiction constitutionnelle du pays dans le cadre du partenariat existant entre les deux structures.

 

Mesdames et Messieurs,

 

C’est lors de la visite de courtoisie qu’elle a bien voulue nous rendre au siège de la Cour le 14 octobre 2015, que Madame la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations-Unies au Mali nous a rassurés de la disponibilité de son organisation à apporter tout l’appui nécessaire au renforcement de nos conditions de travail à la Cour Constitutionnelle du Mali.

 

 

Je me rappelle également qu’à l’occasion de la clôture de la session de formation des Membres et du personnel de l’administration de la Cour, intervenue le 6 novembre 2015, vous avez, dans votre discours, pris l’engagement de remettre un équipement multifonctions à la haute juridiction constitutionnelle du Mali.

 

Aussi, Son Excellence Monsieur Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies au Mali, Chef de la MINUSMA, à l’issue de la visite de courtoisie qu’il a bien voulue nous rendre le 16 février 2016, a aussi exprimé tout son engagement à soutenir la Cour, et s’est engagé à l’accompagner dans la réalisation de ses missions comme étant un des maillons essentiels du processus de paix et de stabilité.

 

Madame M’BARANGA ! La MINUSMA a tenu à ses promesses, à travers plusieurs actions en faveur de la Cour Constitutionnelle du Mali, la séance de formation, l’appui financier pendant le Colloque international des 26 et 27 avril 2016 et j’en passe. Ce partenariat fécond vient d’être corroboré, encore une fois de plus par la remise de ce matériel informatique à l’Institution.

Ce don de matériel d’une valeur totale de neuf millions cinq cent mille Francs CFA 9.500.000 FCFA est composé de :

 

  • Une (1) imprimante multifonctions XEROX 5335 ;
  • Un (1) stabilisateur ;
  • Un (1) vidéoprojecteur + écran ;
  • Cinq (5) consommables.

 

A travers cet appui, nous faisons un pas de plus vers notre objectif, celui d’imprimer à la Cour toute son efficacité. En fait, nous visons une amélioration significative du dispositif de fonctionnement de nos services d’appui pour une exécution diligente des missions de l’Institution.

 

Aux utilisateurs, je demande de prendre soin du matériel que nous venons de recevoir, d’en faire bon usage et surtout de veiller à son entretien correct dans vos activités quotidiennes.

 

Je voudrais, au nom de la Cour adresser mes très vifs et chaleureux remerciements à Monsieur Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies au Mali, Chef de la MINUSMA, à vous-même Madame M’Baranga GASARABWE, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations-Unies au Mali ainsi qu’à l’ensemble de vos collaborateurs pour avoir doté la Cour Constitutionnelle de ce matériel.

 

A cette occasion, je renouvelle au nom des Membres de la Cour Constitutionnelle du Mali et au mien propre, mes remerciements les plus sincères à Monsieur Choguel Kokalla MAÏGA, ancien Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication pour avoir doté la Cour Constitutionnelle d’un lot important de matériels informatiques, composé d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables et d’imprimantes à travers l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et Postes, ayant permis l’équipement de cette salle ; mes remerciements vont également au Directeur Général de l’AGETIC ainsi qu’à ses collaborateurs pour la constance de leur assistance à la Cour ; bref à tous nos invités pour avoir répondu à notre invitation et  consacré une bonne partie de leur temps pour donner à cette cérémonie toute sa signification et de par votre  présence rehausser l’éclat de cette cérémonie.

 

 En renouvelant nos sincères remerciements à la MINUSMA pour cet appui, et vous demandant d’être toujours à nos côtés, je réaffirme la disponibilité de la Cour Constitutionnelle du Mali à œuvrer ensemble pour le maintien, le renforcement et la consolidation de ce partenariat mutuellement avantageux qui existe, si heureusement, entre nos deux structures.

 

Je vous remercie.

 

ALLOCUTION DE Mme MBARANGA GASARABWE, DSRSG/RC/HC

A L’OCCASION DE LA REMISE OFFICIELLE DE MATERIELS INFORMATIQUES A LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU MALI

Vendredi 29 juillet 2016

  • Madame le Président de la Cour Constitutionnelle ;     
  • Madame le doyen de la cour constitutionnelle ;
  •  Madame et Messieurs les Conseillers de la Cour Constitutionnelle ;                
  • Monsieur le Doyen de l’ancienne cour constitutionnelle ;
  • Monsieur le Secrétaire Général ;
  • Mesdames et Messieurs les directeurs Généraux et Centraux
  • Mesdames et messieurs les représentants des médias et institutions médiatiques ;
  • Chers Collègues de la MINUSMA
  • Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités respectifs.

1.Je voudrais tout d’abord, au nom de la MINUSMA, adresser mes vifs remerciements aux personnalités qui nous ont honorés par leur présence aujourd’hui à cette cérémonie dans cette auguste institution.

 

2.En effet, c’est avec un immense plaisir que je me retrouve à vos côtés ce jour, pour procéder à la remise officielle des outils informatiques, matériel de travail indispensable pour renforcer la capacité opérationnelle des conseillers et techniciens de la Cour Constitutionnelle.

 

 

3.Comme vous le savez, le rôle majeur dévolu à la MINUSMA par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dans la récente résolution 2295, du 29 juin 2016  est principalement d’accompagner les institutions maliennes, toutes les parties prenantes et le peuple malien pour le rétablissement de la paix, la stabilité politique, la sécurité et le développement durable au Mali.

 

4.Nous savons tous que la Cour Constitutionnelle contribue fortement à la consolidation de l’Etat de droit. Comme vous le disiez lors du colloque international sur le rôle des juridictions constitutionnelles tenu à Bamako au mois d’avril dernier,  elle est juge de la constitutionnalité des lois, garante des droits fondamentaux de la personne humaine et elle régule le fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics.

C’est pourquoi il est fondamental pour elle de disposer de tous les moyens humains,  techniques et matériels pour la réalisation de ses objectifs.

 

5.En vous remettant ces équipements, la MINUSMA, à travers sa Division des affaires Electorales souhaitent contribuer à renforcer vos capacités en matière des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)  car nous savons tous combien les outils informatiques sont aujourd’hui incontournables dans notre environnement professionnel

 

Madame le Président ;

 

6.Le partenariat de la MINUSMA avec votre institution n’est plus à démontrer.  Il y a quelques mois, à l’occasion des élections présidentielles, la MINUSMA a appuyé votre prestigieuse institution à travers le projet d’Appui au processus électoral au Mali dénommé PAPEM, en mettant à sa disposition, un ensemble d’équipements informatiques pour permettre un meilleur traitement des résultats.

 

7..Dans cette même optique, en octobre 2015, la MINUSMA, à travers la Division Electorale, a procédé à la formation en informatique de base, de trente-neuf (39) conseillers et cadres y compris vous-même. Nous osons espérer que ces enseignements reçus restent toujours vivaces et d’actualités. Nous réitérons à ce stade la disponibilité de la MINUSMA à poursuivre ses enseignements pour plus d’efficacité. D’autres appuies au Gouvernement ont permis de disposer du fichier électoral biométrique ainsi que la carte NINA, un outil indispensable pour le citoyen malien.

 

8.Aujourd’hui,  nous vous remettons officiellement un équipement qui vous permettra d’améliorer encore non seulement les conditions de travail de cette haute institution de la république, mais aussi apportera une valeur ajoutée à la qualité et à la célérité de ses résultats. Je nomme :

- une imprimante multifonction intégrant tout en Un :

- un copieur/imprimante/scanner couleur, et inter connectable par réseau à plusieurs ordinateurs ;

- un vidéo projecteur,

-un écran de présentation,

- un lot de consommables

et une formation de première utilisation ;

Madame le Président ;

Madame et  Messieurs les Conseillers ;

Mesdames et Messieurs les membres du personnel technique ;

9.J’espère que la Cour Constitutionnelle poursuivra la modernisation de ses prestations à travers la maîtrise de l’outil informatique par ses membres et  surtout par son  personnel technique, afin que le gain obtenu de ces équipements contribue résolument à la performance de l’institution, au bénéfice des populations et pour ‘’Le Mali émergent’’ que prônent les hautes autorités de ce pays.

 

10.  C’est avec cette note d’espoir que je voudrais tout particulièrement vous remercier, Madame le Président, pour votre leadership et vous souhaiter, à tous, une excellente et fructueuse  production.

 

 

11.  Vive la coopération internationale !

 

  Je vous remercie.

       
  Recueil des textes fondamentaux   Relations extérieures   Liens utiles